Journée nationale des aidants: Advizium se mobilise
Le 6 octobre 2022 est la journée nationale des aidants. Cette journée est l’occasion de mettre en lumière un sujet qui nous concerne tous mais qui est le plus souvent vécu dans l’ombre.
L’aidant assiste dans ses actes de la vie quotidienne (au moins deux fois par semaine) une personne de son entourage proche, qui du fait d’un handicap, d’un âge avancé ou d’une maladie ne peut pas vivre en totale autonomie.
En 2020, la France comptait 11 millions d’aidants de plus de 18 ans et les courbes démographiques indiquent qu’en 2030, la population active comptera 1 personne sur 4 en situation d’aidant.
83 % des aidants accompagnent un proche du cercle familial et dans près d’un cas sur deux il s’agit du père ou de la mère. Dans la même proportion, cet accompagnement représente plus de 20 heures par semaine.
50% des aidants ne perçoivent aucune aide financière malgré l’impact que cela peut avoir sur leurs finances, et un aidant sur quatre doit intervenir seul et sans accompagnement.
La vie professionnelle n’est pas épargnée car 39 % des aidants doivent aménager, réduire ou même arrêter leur activité professionnelle. Les conséquences professionnelles peuvent aussi se traduire par une mutation géographique ou un changement d’emploi.
Il apparaît de manière plus globale que 80 % des aidants ont des difficultés à concilier vie professionnelle et activité d’aidant.
Au regard de ces chiffres, il est évident que le sujet a une portée considérable à l’échelle individuelle mais également collective. L’impact organisationnel et économique de ces situations pour nos entreprises ne doit pas non plus être sous-évalué.
Cette journée nationales des aidants est aussi l’occasion de rappeler que le portage salarial s’est souvent révélé être une solution pour de nombreux aidants qui souhaitaient éviter une parenthèse professionnelle.
Avec une moyenne d’âge de 46 ans dans la branche, le portage salarial a compris depuis plusieurs années que face à ces enjeux, cette forme d’emploi est autant une solution qu’une libération pour mieux gérer ces périodes compliquées. L’autonomie et la sécurité du statut permettent à de nombreux salariés de s’adapter en aménageant plus facilement leurs conditions de travail et en améliorant souvent leurs revenus.
Advizium aux côtés du PEPS reste fidèle à son engagement en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et des aidants. C’est pourquoi en ce 6 octobre 2022, Advizium se mobilise et communique sur ce sujet qui nous est cher avec la volonté de rester un interlocuteur privilégié pour faire avancer ces sujets à l’échelle de la branche professionnelle, et la volonté de toujours mieux accompagner les aidants dans leur quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nous.
(Chiffres : source IPSOS étude MACIF 2020 / Baromètre BVA APRIL 2018)