Advizium et handisport

A l’origine de cette rencontre du handisport, le CRIFH (Comité Régional d’Ile de France Handisport) nous a fait l’honneur de nous accueillir à son séminaire annuel du 29 septembre 2018, lequel a rassemblé plus d’une centaine de clubs de handisport au château de Chessy.

Ce moment d’échange et de partage nous a permis d’identifier des pistes de partenariat et des solutions pour soutenir l’énergie et le dynamisme d’un mouvement qui porte un idéal:

Donner accès au sport à tous !

Je souligne le travail fantastique réalisé par l’équipe qui anime le comité de la fédération, ainsi que le travail des clubs de handisport sur le terrain, malgré des moyens qui nécessiteraient d’être largement revus à la hausse.

Au delà de la nécessité d’avoir plus de moyens pour des équipements adaptés en nombre suffisant, la professionnalisation de tout l’écosystème du handisport mériterait d’être mieux accompagnée pour sécuriser l’action des structures et faciliter leur essor.

Aussi, nous pouvons rappeler que l absence de pratique sportive représente un coût élevé pour la société, notamment sur le plan de la santé publique et de l’emploi, et que cela est sans lien avec la préexistence du handicap.

Il ne faut pas réfléchir au sujet bien longtemps pour conclure que la prévention coûte toujours moins cher. En conséquence, un renforcement des aides sur ce secteur serait bienvenu pour donner accès au sport dans les meilleurs conditions à toutes les personnes handicapées qui le souhaitent.

Dans ce cadre, Advizium s’est engagée à faire des propositions pour favoriser un meilleur accompagnement du handisport dans son essor, et nous sommes fiers de nous compter parmi les partenaires de ce mouvement, et plus particulièrement du CRIFH.