Advizium est venu à la rencontre du club entreprises et Handicap du 92 ce jeudi 25 mars 2021 pour présenter les avantages du portage salarial pour les politiques Handicap des entreprises.
Le Club Entreprises et Handicap du 92 créé en 2010 au sein du MEDEF Hauts-de-Seine a pour objectif de favoriser les échanges et le partage d’expériences entre les entreprises adhérentes du club.
Le Club est devenu un des outils d’animation pour l’Unité Départementale de l’Etat à destination des entreprises de ce territoire, principalement celles sous accord agréé par l’Etat.
Afin de développer et promouvoir l’action du Club, Le MEDEF Hauts-de-Seine a signé une convention de partenariat avec le cabinet de conseil Atouts & Handicap, acteur reconnu du secteur, pour qu’il lui apporte son savoir-faire et son expérience.
Le cabinet Atouts & Handicap et Advizium ont déjà eu l’occasion de développer ensemble un projet du MEDEF 92 destiné aux adhérents pour communiquer sur le Handicap en entreprise.
Cela a été l’occasion d’évoquer ensemble les solutions du portage salarial pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, ce qui a motivé l’envie commune de partager cela au sein du club.
Nous remercions donc le club Entreprises & Handicap du 92 de nous avoir invités et nous remercions les grandes sociétés engagées qui nous ont fait l’honneur autant de leur participation que de leur intérêt.
Cet évènement a été l’occasion de revenir sur les solutions que le portage salarial propose aux travailleurs handicapés pour:Favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle
Favoriser leur maintien dans l’emploi
Leur permettre d’évoluer dans un cadre plus sécurisant et protecteur
Ces solutions font toutes parties historiquement de l’ADN du portage salarial et mobilisent des acteurs partenaires comme l’OPCO de la branche (AKTO), la mutuelle, la prévoyance et naturellement les institutionnels compétents.
Mais la grande innovation est arrivée avec l’ordonnance no 2019-861 du 21 août 2019 qui permet aux sociétés clientes depuis le 1er janvier 2020 de déduire 30 % des factures de portage salarial de leurs contributions Agefiph, si celles-ci font suite aux prestations de salariés portés handicapés (RQTH).
Cela se présente comme une belle optimisation pour les entreprises impliquées dans une démarche inclusive. Cette ordonnance fait du portage salarial le 4ème pilier de la prestation de service pour la contribution Agefiph et permet de rééquilibrer les chances des professionnels portés avec une véritable compensation du handicap.