Emploi personnes handicapées Sophie CLUZEL

Pour cette session 2018, la conférence d’ouverture de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) met à l’honneur les femmes avec le thème « Femmes, handicap, emploi: que fait-on ? »

Advizium a souhaité participer à l’ouverture de la SEEPH à l’hôtel de ville de Paris en présence de Madame la Ministre chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL, et de Monsieur le Défenseur des droitsJacques TOUBON.

Madame la Ministre et Monsieur le Défenseur des droits ont tous deux été particulièrement attentifs à l’approche d’Advizium.

Sophie Cluzel

Grâce à son action, notamment à la présidence du groupe de travail sur le handicap du PEPS (syndicat majoritaire de la branche), Advizium attire l’attention sur la nécessité de mieux accompagner les personnes handicapées sur le marché des freelances et celui du portage salarial.

Le marché de l’emploi ne concerne pas que les contrats de droit commun, et doit s’apprécier sous toutes ses formes. Par conséquent, si le défi des années à venir est de mieux accompagner les travailleurs handicapés vers, et dans l’emploi, il paraît pertinent de considérer que l’on peut:

·       être handicapé et vouloir gagner son indépendance

·       être handicapé et devenir indépendant pour contrer les difficultés à entrer ou se maintenir sur le marché de l’emploi

·       être indépendant et devenir handicapé

Considérant, les 3 points évoqués ci-dessus, le fait que le portage salarial porte dans son ADN les clés de l’employabilité des personnes handicapées, et l’essor d’une 4ème révolution industrielle, le portage salarial a tout pour jouer un rôle central sur le marché de l’emploi de demain.

Je remercie donc Madame la Ministre et Monsieur le Défenseur des droits pour l’intérêt qu’ils portent aux activité du PEPS en ayant accepté une prochaine rencontre. Celle-ci se présentera dans les deux cas comme la première pierre d’une action commune, une pierre qu’Advizium sera fier d’apporter à l’édifice.