Le Défenseur des droits présente ses voeux pour 2020
Ce vendredi 17 Janvier 2020, le Défenseur des droits présente ses voeux pour la dernière fois sous les traits de Jacques TOUBON.
L’expression « défenseur des droits » a été utilisée par Gracchus Babeuf, dans le sous-titre de son journal « Le Tribun du Peuple » de 1795 « Le Défenseur des Droits de l’Homme ».
En 2007, le Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions proposait la création d’un « Défenseur des droits fondamentaux » pour remplacer le Médiateur de la République.
Finalement, le Défenseur des droits est né de la réunion de quatre institutions en 2011: le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).
C’est l’occasion pour Advizium de rappeler son engagement aux côtés du Défenseur des droit dont les missions visent notamment à lutter contre les discriminations et faciliter l’accès au droit.
En effet, il faut savoir que la plupart des sollicitations de l’institution concernent encore aujourd’hui le handicap et l’emploi.
Solidaire de cette action, Advizium continuera en 2020 comme en 2019 les échanges et les ateliers avec les équipes du défenseurs des droits basées à Paris dans le cadre d’une action commune, au sein de laquelle le portage salarial devient une solution pour l’emploi des travailleurs handicapés!
Discours Voeux Défenseur des droits 2020