« La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! »
La France, une chance. Les entreprises s’engagent !, c’est d’abord une initiative lancée le 17 juillet 2018 avec 100 entreprises réunies à l’Élysée autour du Président de la République, Emmanuel Macron.
Ces entreprises ont pris des engagements volontaires et concrets en matière d’emploi, affirmant ainsi le rôle majeur de l’entreprise dans la cohésion sociale du pays.
Cette mobilisation des entreprises pour les territoires était lancée avec un leitmotiv fédérateur:
Faisons en sorte, ensemble, qu’à terme 10 000 entreprises de tous les territoires s’engagent pour que la France soit une chance pour tous !
Advizium, première société de portage salarial à Paris, Lyon et Bordeaux, engagée pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés se devait de rejoindre ce mouvement solidaire aux couleurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Advizium et son partenaire Hipipin étaient déjà signataires de la charte des entreprises engagées des Hauts-de-Seine sous la bannière du club d’entreprises RSE, Pold’Entreprises.
Ce 05 février 2020, les deux partenaires se sont retrouvés à la première réunion des entreprises engagées des Hauts-de-Seine lancée par Lionnel RAINFRAY, administrateur du MEDEF.
Cela a été l’occasion pour les deux sociétés engagées dans la RSE de confirmer leur engagement en signant en leurs noms la charte « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».
L’initiative rassemble grandes entreprises, ETI, PME et TPE, toutes volontaires pour s’impliquer dans la dynamisation des territoires, dans les domaines de l’emploi, du social ou de l’économique.
Ce dispositif facilite le partage d’expérience, la coopération, la mise en réseaux et l’accompagnement dans la réalisation d’actions concrètes.
A sa plus petite échelle, cet élan solidaire prend la forme de clubs départementaux contribuant tous à créer une émulation nationale.
Les initiatives à l’honneur sont toutes les actions concrètes pour l’emploi, l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics, en partant du simple recrutement au déploiement de véritables politiques Ressources Humaines au sein des entreprises engagées.
Les objectifs principaux sont:
- Développer la découverte de l’entreprise pour bien s’orienter et se former
- Mettre le pied à l’étrier et développer les passerelles vers l’emploi durable pour les plus vulnérables
- Accompagner les personnes habitants dans les territoires les plus fragiles
- Faciliter l’accès aux produits et services de base pour les personnes les plus démunies
La mise en œuvre territoriale repose sur quatre principes :
- un socle commun : il est constitué d’un panel de thématiques guidant les actions des entreprises, des outils mis à la disposition de l’ensemble des acteurs et d’une charte commune ;
- une liberté d’agir localement : dans le cadre du socle précédent, les entreprises et l’ensemble des acteurs sont libres de définir les modalités d’organisation les plus efficaces ;
- un État facilitateur : une offre de services à destination des entreprises et un interlocuteur dédié pour l’entreprise, ayant une bonne connaissance de celle-ci, de son territoire, comme des outils de l’emploi afin d’assurer l’efficacité de l’accompagnement ;
- un échange de bonnes pratiques : il est réalisé dans le cadre de rencontres et de plateformes numériques en cours de conception.
Engagement volontaire de l’entreprise, la charte prévoit une initiative dans l’un des domaines suivants:
- Accès de tous les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, en particulier jeunes des QPV et jeunes en situation de handicap
- Recrutement dans le cadre de l’expérimentation « Emplois francs »
- Accompagnement et recrutement de réfugiés (programme Hope, etc.)
- Accompagnement et recrutement de travailleurs en situation de handicap
- Stages de 3ème pour les jeunes des Quartiers de la Politique de la Ville – QPV (en lien avec le PAQTE)
- Contribution à l’orientation et aux « parcours avenir » de découverte de l’entreprise
- Réalisation de parrainages
- Accompagnement et recrutement de jeunes issus de parcours d’insertion (École de la Deuxième chance E2C, EPIDE, Garantie jeune etc.)
- Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’Insertion par l’activité économique – IAE (accompagnement, formation, recrutement)
- Formation et insertion dans l’emploi de personnes (dont jeunes) placées sous main de justice
- Mise en place de démarches innovantes en faveur de « l’emploi/inclusion »
- Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (clauses sociales marchés publics, politique d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés OETH, etc.)
- Mises en situation professionnelle, recrutements de personnes en parcours d’insertion ou issues de parcours d’insertion
- Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (alimentation, énergie, eau, etc.)
Engagez-vous dans une démarche collective en faveur d’une croissance liant l’économique et le social: