reconversion professionnelle militaire

La reconversion militaire: une transition professionnelle à prévoir

Depuis la fin du service militaire en 1996, la mise en place d’une armée de métier a profondément transformé le statut des personnels de défense.
Les spécificités et les contraintes du métier des armes amènent de nombreux militaires à quitter l’institution à un âge où ils souhaitent poursuivre une activité professionnelle. Ces professionnels disposent de compétences variées, exercées dans un environnement exigeant englobant plus de 400 métiers. De l’opérateur au cadre supérieur, chacun d’entre eux présente des savoir-faire et un savoir-être grandement appréciés des recruteurs publics et privés.
Chaque année, c’est près de 15 000 militaires qui retournent à la vie civile après 10 ans de carrière en moyenne et un âge moyen de départs à la retraite de 43 ans.

Préparer sa reconversion professionnelle

Avec des pensions militaires souvent peu élevées et surtout un âge favorisant la recherche de nouvelles activités ou d’un complément de revenu, les reconversions doivent être bien préparées.
L’agence de Reconversion Professionnelle de la Défense (ARD-Défense Mobilité) permet à 75% des militaires qu’elle accompagne de retrouver un emploi dans les six mois. Elle s’appuie sur un réseau de professionnels de la reconversion des militaires répartis au sein de 80 antennes. En 2016, c’est 11 000 militaires qui ont ainsi été reclassés, dont 8 600 dans le privé et 2 400 dans l’une des 3 fonctions publiques.

reconversion professionnelle militaire
Cuisiniers, mécaniciens, combattants, artilleurs, infirmiers, informaticiens, coiffeurs, conducteur de travaux, pilotes d’hélicoptères,… la préparation d’une seconde carrière dans le civil les confronte souvent aux mêmes questions :
Quelle suite donner après une carrière dans l’armée ? Comment valoriser mon expertise ? Vers quels secteurs s’orienter : public ou privé ? Quel statut privilégier pour développer son projet professionnel : salarié ou indépendant ? Comment composer avec l’activité professionnelle du partenaire ou avec les responsabilités de parent ?

Beaucoup de projets de création d’activités dans le consulting émergent au cours de ces réflexions. Cela est souvent accompagné d’envies de liberté, de sécurité et d’accompagnement clairement exprimées après quelques années à servir sous les drapeaux.

Le portage salarial: le booster de votre reconversion professionnelle

Le portage salarial se présente alors comme l’une des solutions couramment employées pour favoriser la réussite de ces projets professionnels naissants tout en permettant une transition en douceur.
Acteur reconnu de la reconversion professionnelle, la société de portage salarial offre au militaire la possibilité d’être accompagné dans sa transition professionnelle tout en bénéficiant des conseils et du réseau de la société, mais aussi de la sécurité et des avantages du statut salarié.
Grâce à la société de portage salarial, le militaire en reconversion se voit ouvrir les portes d’opportunités professionnelles tant sur le marché du salariat que sur celui des indépendants.
La société de portage salarial prendra en charge toutes les contraintes administratives et comptables de son activité en fournissant les garanties:

  • de faire bénéficier le collaborateur des droits et avantages du statut salarié tout en lui permettant d’être libre et autonome dans son développement et ses activités,

  • d’assurer au collaborateur un accompagnement et un suivi personnalisé tant sur le plan commercial que dans le développement de ses compétences,

  • de pouvoir démarrer une activité en 24 heures,

  • de prendre en charge la préparation des contrats commerciaux, le suivi juridique et celui de la facturation,

  • de gérer les délais de règlements clients tout en assurant au collaborateur sa rémunération mensuelle,

  • de prendre en charge le risque de recouvrement et de faillite,

  • d’acquitter les cotisations sociales et les taxes relatives aux contrats,

  • de sécuriser et simplifier les collaborations avec des pays étrangers.

Optimisation et stabilité des revenus, sécurité des contrats, couverture sociale forte, tous les ingrédients sont là pour permettre d’engager une transition professionnelle soutenue par son/sa conjoint.e et sécurisante pour ses propres responsabilités parentales.

Solution incontournable du rebond professionnel et de la reconversion, le portage salarial est d’une part un portail vers tous les marchés de l’emploi, qu’ils concernent les salariés ou les freelances, le secteur public ou privé, et d’autre part, un accélérateur de carrière et de rémunération construit sur l’autonomie, l’expertise et la sécurité.