Le mois de juin 2019 a vu les progrès du PEPS (syndicat représentatif du portage salarial) en faveur des travailleurs handicapés prendre un nouvel élan grâce à l’intérêt du Défenseur des droits.

Une précédente rencontre avec Jacques TOUBON a rendu possible celle du 18 juin 2019 entre l’Institution et notre Syndicat.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le portage salarial porteur de solutions des travailleurs handicapés

Rassemblés autour de l’idée que le portage salarial était appelé à devenir un pilier de l’emploi indirect des travailleurs handicapés, le PEPS et le Défenseur des droits ont décidé de réunir leurs forces dans des ateliers communs.

De nombreux sujets gravitant autour du sujet du handicap seront pris en compte dans les travaux à venir tels que l’insertion professionnelle, le maintient ou le retour à l’emploi, la sensibilisation, la prévention, ou la prise en compte des aidants.

C’est une pierre supplémentaire dans la construction d’une politique de branche volontariste et engagée pour l’inclusion sous l’impulsion d’Advizium.

Focus

Qui est le défenseur des droits?

Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État dirigée par JACQUES TOUBON. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s’est vu confier deux missions :

  • défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
  • permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu’elle :

  • pense qu’elle est discriminée
  • constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite ;
  • a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
  • estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ;

Le Défenseur des droits est né de la réunion de quatre institutions : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE) et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

Près de 250 personnes travaillent au siège du Défenseur des droits, à Paris. En France métropolitaine et outre-mer, prés de 500 délégués vous accueillent et vous orientent dans vos démarches.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante (AAI) dont l’existence est inscrite dans la Constitution. Ce statut unique lui garantit une véritable autonomie pour agir. Son représentant, Jacques Toubon, ne reçoit d’instructions de personne – ni du gouvernement, ni de l’administration, ni d’un groupe de pression. Il ne peut pas non plus être jugé pour des opinions ou des actes liés à ses fonctions, ce qui lui garantit une vraie liberté d’action.

Le terme Défenseur des droits désigne l’institution et la personne qui la dirige.