Les profils types

Le portage salarial s’adresse à des profils très divers tous intéressés par la souplesse, l’autonomie et la sécurité de cette solution.

Vous souhaitez vous libérer des contraintes administratives, juridiques, comptables et fiscales, afin de vous consacrer exclusivement au développement de votre clientèle et de votre activité.

Vous êtes employé dans une société et souhaitez bénéficier d’une rémunération complémentaire par des activités ponctuelles, en développant une activité en freelance. / Vous souhaitez simplement développer une activité parallèle et la tester.

Vous êtes demandeur d’emploi et êtes à la recherche d’une activité. Le portage salarial vous permet d’effectuer des missions de courte durée tout en maintenant votre indemnisation chômage, pour un retour plus rapide à l’emploi. Le portage salarial permet de relancer une carrière au point mort et d’éviter l’inactivité prolongée.

Avant de vous lancer, testez votre projet. Le portage salarial permet de développer une activité sans risque de recouvrement et de faillite tout en vous libérant des tâches administratives pour mieux vous consacrer à votre activité.

Vous êtes à la recherche d’expériences professionnelles pour débuter votre carrière professionnelle tout en gardant votre indépendance. Le portage salarial vous offre la possibilité de décrocher une première expérience et d’entrer dans le monde du travail, tout en conservant la protection avantageuse du statut salarié. Le portage salarial est aussi un bon moyen de de proposer à un client de vous tester sur une période avant une intégration.

Vous souhaitez financer vos études en parallèle de vos cours avec souplesse et simplicité.

Vous souhaitez reprendre ou adapter une activité professionnelle avec un équilibre vie privée / vie professionnelle adapté à vos besoins.

Vous recherchez un cadre adapté pour poursuivre votre activité autrement.

  • Vous êtes un salarié de 50 ans et cherchez une reconversion professionnelle, après un départ volontaire ou contraint.
  • Vous êtes un salarié de 60 ans proche de la retraite et souhaitez continuer à travailler plus librement.
  • Vous êtes déjà à la retraite et souhaitez continuer à percevoir des revenus réguliers ou tout simplement rester actif en valorisant votre expertise.

Vous recherchez de la flexibilité dans votre temps de travail ou le nombre de vos clients. Vous souhaitez optimiser votre temps pour vous-même ou pour acquérir de l’expérience rapidement.

Vous souhaitez vous lancer mais vous avez besoin d’être bien accompagné et bien conseillé. Vous attendez de la flexibilité dans la gestion de votre temps et de vos conditions de travail. Vous souhaitez prendre votre indépendance sans perdre en qualité de couverture sociale ou en avantages réservez aux salariés. Vous cherchez un moyen de vous insérer / réinsérer professionnellement.

Vous souhaitez travailler à l’international en sécurisant les transactions et en conservant un statut de résident français avec tous les avantages qui y sont liés (Sécurité Sociale française, droits ASSEDIC, droit à la formation…).

Statut du salarié porté

Choisir le portage salarial, c’est opter pour une solution avantageuse permettant de lancer son activité en toute indépendance rapidement et simplement tout en conservant la protection sociale liées au statut de salarié.

La relation entre le porté et la société de portage salariale est encadrée par la convention collective du secteur et les accords qui ont précédé cette dernière, mais aussi par le contrat de travail qui ne peut avoir la forme que d’un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée.

Dans le cas du CDD de portage salarial, le contrat suit les même règles de renouvellement ou de durée qu’un CDD classique mais son recours est limité à :

  • l’exécution d’une tâche occasionnelle ne relevant pas de l’activité normale et permanente, ou pour une prestation ponctuelle nécessitant une expertise dont l’entreprise cliente ne dispose pas,
  • une mission qui n’excède pas 36 mois.

A noter que la rupture du contrat de prestation commerciale conclue avec l’entreprise cliente ne rompt pas automatiquement ce contrat de travail, et aucune rémunération n’est due pour les périodes sans prestation à une entreprise cliente.

Le salarié porté a une rémunération composée d’un salaire, d’une prime d’apport d’affaire et d’une réserve financière pour les périodes d’inter-missions.
Cette rémunération est matérialisée par son versement chaque mois indépendamment des délais de règlement du client et par la délivrance d’un bulletin de salaire.

Droit du salarié porté

Le porté possède à part entière le statut de salarié, et bénéficie de la même couverture sociale et des mêmes avantages qu’un salarié ordinaire avec l’accès :

  • à l’assurance chômage en cas de rupture du contrat ou diminution d’activité
  • au régime général d’assurance maladie,
  • à une complémentaire santé négociée à un tarif groupe,
  • à un contrat de prévoyance collective,
  • à un comité d’entreprise
  • à la formation professionnelle
  • au 1% patronal
  • à la constitution de droits à la retraite (régime général et complémentaire),
  • à des droits à l’épargne salariale, selon la politique de l’entreprise (participation salariale)
  • à la possibilité d’optimiser ses revenus grâce aux remboursements des frais professionnels

Les avantages pour le salarié

Vous êtes indépendant ou vous souhaitez le devenir, nous vous proposons de lancer votre activité en 24 heures :

Une activité simplifiée et sécurisée

La société de portage prend en charge l’intégralité : des démarches administratives, des déclarations sociales, comptables, fiscales et juridiques, des risques liés à l’activité, des risques de recouvrement, de faillite et juridiques, et des décalages de règlement des clients.

Liberté de la gestion de son activité, le porté peut se concentrer totalement sur son développement commercial et à son métier en toute sérénité.

Le portage salarial : un booster pour votre activité

  • La solution pour créer une activité sans créer de structure juridique
  • Les conseils de nos équipes d’experts et de ceux de nos partenaires
  • Mise à disposition de moyens matériels et immatériels
  • Droits renforcés à la formation professionnelle avec un programme de formations gratuites et illimitées sur toutes les compétences clés du secteur
  • Mise en réseau des salariés portés permettant de réduire la solitude de l’indépendant et lui offrir plus d’opportunités
  • Donner des garanties aux clients pour le développement commercial
  • Transformer le handicap de l’âge en atout
  • Utiliser le n° d’organisme formateur de la société de portage lorsqu’elle est enregistrée comme prestataire de formation

Les avantages d’une activité sur mesure

  • Développer progressivement une activité d’indépendant ou tester un projet de création d’entreprise
  • S’insérer, se maintenir sur le marché de l’emploi ou tout simplement le retrouver .
  • Constituer, conserver sa propre clientèle et travailler pour un ou plusieurs d’entre eux en même temps
  • Facturer sa clientèle en toute indépendance
  • Gérer son emploi du temps et ses périodes d’activité en adéquation avec sa vie sociale
  • Adapter ses conditions de travail à ses contraintes ou attentes personnelles / professionnelles

Le portage salarial rassemble 750 métiers répartis en 3 grands domaines :

  • prestations intellectuelles : conseil, audit, ingénierie, recherche, informatique, expertise technique, management de transition, coaching, santé, audiovisuel, sport…
  • prestations commerciales et immobilières : activités commerciales, foires et salons, transaction immobilière, intermédiaire en assurances, conseil en investissements financiers, gestion de patrimoine…
  • prestations artisanales et services à la personne : coiffure à domicile, métiers du bien-être, esthétique, BTP, jardinage, transport de personnes, soutien scolaire, traducteur, aide à domicile…
Advizium

Liste des métiers concernés

Découvrez nos métiers